Commençons par dire que littéralement chaque coin de la capitale italienne est romantique. Cela signifie que, si vous cherchez des choses romantiques à faire en couple à Rome, vous n’aurez pas à chercher trop loin. Si vous êtes sensible à l’art et à la beauté, vous serez forcément émus à chaque pas. Cependant, si vous souhaitez surprendre votre moitié avec quelque chose à laquelle elle n’a pas pensé, vous trouverez dans cet article de quoi vous préparer.
Que vous passiez trois jours à Rome pour votre lune de miel ou que vous souhaitiez simplement donner une étincelle à votre vie de couple, vous êtes dans la ville idéale et vous trouverez les recommandations qu’il vous faut.
Où que vous soyez dans le centre de la ville, une promenade nocturne le long du Tibre sera forcément romantique. Les lumières des attractions mondialement connues que vous avez visitées pendant la journée scintillent doucement dans les eaux calmes, rendant l’ambiance évocatrice et parfaite pour conclure un rendez-vous romantique à Rome.
Vous pouvez vous promenez du Lungotevere Sangallo au Lungotevere degli Altoviti en admirant la construction majestueuse du Mausolée d’Hadrien (Castel Sant’Angelo) et en traversant la rivière sur le Ponte Vittorio Emanuele II ou le Ponte Sant’Angelo, ce dernier étant l’une des œuvres les plus célèbres de Le Bernin à Rome.
Une autre promenade merveilleuse est en partant de Lungotevere dei Vallati, puis en traversant le pont Ponte Garibaldi avec la vue fantastique de l’île Tiberina et enfin arriver à Lungotevere Raffaello Sanzio. De là, vous pouvez soit continuer à marcher le long du fleuve, soit poursuivre votre rendez-vous romantique dans le quartier de Rome Trastevere.
Que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, le mausolée d’Hadrien ne déçoit jamais les couples en quête de splendeur éternelle. Avec une vue imprenable sur le Lungotevere, le pont Sant’Angelo et la basilique Saint-Pierre, le Castel Sant’Angelo offre une excellente idée de rendez-vous depuis sa Terrazza d’où vous pourrez profiter de la vue sur le fleuve de l’autre côté.
Beau de jour comme de nuit, en été, le Castel Sant’Angelo étend ses heures d’ouverture jusqu’à minuit les week-ends, vendredis et samedis. En hiver, la terrasse ferme à 19h30.
Admirée et détestée à la fois, Cléopâtre a influencé, pendant son séjour à Rome, de nombreux aspects de la culture locale, de la mode, de la religion et de la vie privée. L’histoire raconte qu’elle n’était pas si belle que ça, mais son intelligence, sa grande éducation et sa verve ont séduit de nombreux hommes, dont Jules César.
Sans doute l’histoire d’amour la plus célèbre de l’histoire romaine, César et Cléopâtre vivaient ensemble dans les Horti Caesaris, ce qui signifie les jardins de César, sur les pentes de la colline du Janicule.
Quoi de plus romantique que de marcher sur les mêmes marches où le couple légendaire a célébré son amour et fait son serment éternel ? En outre, la vue depuis la colline du Janicule elle-même est imbattable.
Avec autant de restaurants et de vues magnifiques, il ne sera pas difficile de trouver le restaurant idéal pour un rendez-vous romantique ou si vous voulez vous faire plaisir pendant votre lune de miel à Rome.
Si vous avez besoin de quelques exemples de restaurants romantiques, voici les plus réputés : entouré de lumières tamisées et d’un magnifique décor récemment rénové, le très central Casa Coppelle (Via delle Coppelle 49), la chocolaterie SAID (Via Tiburtina 135) dans le quartier de San Lorenzo, parfait pour un dîner ou un apéritif, leurs cocktails à base de chocolat sont délicieux, Antico Arco (Piazzale Aurelio 7), un restaurant fantastique sur la colline du Janicule, ou Il Pagliaccio (Via dei Banchi Vecchi 129/a), un décor chic et une excellente cuisine.
Il existe de nombreux hôtels proposant des services de spa à Rome, notamment des massages, un sauna, un hammam et plusieurs traitements, mais aussi des centres de bien-être indépendants. Les spas du centre-ville proposent d’excellents forfaits spa pour les couples avec des traitements aussi divers que des rituels avec du lait d’ânesse ou des expériences de “vinothérapie”.
Imprégnez-vous de l’histoire et des rituels de soins personnels dans des centres de spa installés dans des bâtiments anciens. Essayez certains des forfaits proposés par des établissements comme le fantastique Spa du Trilussa Palace Hotel, Terme di Trastevere dans le centre-ville, Essenza Spa dans le quartier Eur, ou Templum Salutis pour de belles expériences de bain turc, un peu loin du Centro Storico de Rome, mais bien relié à la gare Termini par le bus n° 105.
Si vous voulez gâter et surprendre votre moitié, c’est certainement l’une des meilleures choses à faire à Rome pour les couples.
Avec autant d’hôtels romantiques à Rome, vous aurez l’embarras du choix. De nombreux hôtels proposent des forfaits et façonnent leurs services en pensant aux couples à l’affût d’un peu de romantisme. Et je ne parle pas seulement des tarifs spéciaux, mais du séjour lui-même.
L’hôtel HT6, situé dans le centre-ville, au cœur du quartier juif, dispose de chambres particulièrement pensées pour les couples. Certaines disposent d’un jacuzzi privé, d’autres d’un bain turc privé, d’autres encore d’une douche chromothérapie.
Un favori parmi les meilleurs hôtels pour couples à Rome est le SuiteSistina For Lovers situé entre la Place d’Espagne et Barberini. Les chambres sont très charmantes, la décoration glamour et romantique avec des lits ronds et des lumières chaudes et tamisées. Outre les conforts les plus modernes, certains hébergements disposent d’un jacuzzi privé, parfait pour les soirées romantiques à Rome.
Un autre hébergement idéal pour les couples en lune de miel à réserver dans le centre de Rome, près de la Piazza Navona et du Campo de’ Fiori, est l’Hotel Lunetta. Vous y trouverez des chambres douillettes, un charmant spa proposant des soins et des expériences pour les couples, et une terrasse extérieure offrant une vue magnifique.
Si vous cherchez des endroits romantiques à Rome pour faire votre demande en mariage, montez sur l’une des collines de la ville et la vue fera le reste. Des endroits comme la colline du Janicule, le Giardino degli Aranci (jardin des orangers) sur la colline de l’Aventin, la terrasse du Pincio dans le parc de la Villa Borghese sont des endroits très romantiques à Rome.
Si vous avez besoin d’autres idées de rendez-vous à Rome, vous pouvez vous rendre sur la colline du Monte Mario, le plus haut point de vue de Rome appelé Zodiaco, ou encore le “Vialetto degli Innamorati”, la promenade des amoureux. Vous pouvez atteindre cet endroit en passant par la Via Trionfale et le parc Mellini. Grâce à l’altitude, on y trouve l’observatoire astronomique et la vue la plus belle de Rome, très appréciée aussi par le poète allemand Goethe.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’un des points de vue panoramiques, ne vous inquiétez pas, vous pouvez admirer de superbes vues de la ville depuis de nombreux endroits du centre-ville, comme la terrasse du complexe Vittoriano sur la Piazza Venezia, le dôme de Saint-Pierre et l’étage supérieur du Castel Sant’Angelo (mausolée d’Hadrien).
Qu’y a-t-il de plus romantique qu’une croisière sur le Tibre à Rome ? C’est plutôt cliché mais ça ne vieillit jamais, vraiment. Elles sont organisées de jour comme de nuit, vous pouvez réserver un tour en bateau avec embarquement et débarquement ainsi qu’un dîner avec musique live.
Que vous souhaitiez faire votre demande en mariage, que vous cherchiez une idée de rendez-vous à Rome, que vous vouliez admirer la ville éternelle sous un angle différent ou que vous souhaitiez simplement impressionner votre moitié, une croisière sur son fleuve historique et important est toujours agréable. Elles ont lieu du printemps à l’automne et s’arrêtent en hiver.
Nous connaissons tous la fontaine de Trévi et tous les voyageurs ont probablement jeté une pièce dans l’espoir de revenir à Rome. Pourtant, peu de gens savent que sur le côté droit se trouve une petite fontaine appelée la fontaine de l’amoureux. Selon le mythe, si un couple boit à cette fontaine, ils resteront amoureux et ensemble pour toujours. Il s’agissait d’un ancien rituel où le jeune couple buvait dans le même verre lorsque le fiancé était sur le point de partir pour de longues périodes, comme pour le service militaire. Si ce n’est pas l’une des plus belles choses à faire à Rome pour les couples, je ne sais pas ce que c’est.
Le Tibre n’est pas le seul endroit où l’on peut faire une promenade en bateau à Rome. Le magnifique et toujours vert parc de la Villa Borghese peut être incroyablement romantique et louer un bateau à rames sur son petit lac est l’une des meilleures choses à faire à Rome pour les couples.
Vous pouvez louer le bateau depuis la Via dell’Aranciera tous les jours à partir de 9h30 jusqu’au coucher du soleil, toute l’année, en fonction des conditions météorologiques. Le coût est de 3,50 euros par personne pour 20 minutes.